Aller au contenu principal
Fermer

Renault Group investit dans son usine au Brésil, avec le chinois Geely
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2025 à 17:18

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Renault Geely do Brasil, filiale brésilienne du constructeur automobile français dont le groupe chinois Geely détient 26,4%, va investir près de 616 millions d'euros dans son complexe industriel au sud du Brésil, près de Curitiba, annonce le groupe mardi.

Renault Group avait annoncé début novembre avoir finalisé un accord avec Geely pour une coopération poussée au Brésil, marché le plus important en Amérique latine pour l'automobile.

Les investissements sont destinés à trois projets, indique la filiale brésilienne dans un communiqué.

D'abord la création d'une plateforme de Geely qui servira de base pour produire deux nouveaux modèles, à partir du second semestre 2026. Les plateformes sont les soubassements techniques qui servent pour toute une famille de véhicules.

Ensuite, le "restylage" d'un modèle de Renault qui sera lancé là aussi au second semestre 2026. Cette opération, dans l'industrie automobile, consiste à mettre à jour un modèle tant sur le plan du style que des technologies. Le groupe Renault n'a pas souhaité communiquer sur le nom de ce modèle.

Enfin, la production d'une nouvelle plateforme électrifiée qui sera la base d'un nouveau modèle Renault, dont le lancement est prévu pour 2027.

Ces investissements se feront au sein du complexe industriel que possède le groupe Renault à Sao José dos Pinhais (région de Curitiba).

Les groupes Renault et Geely, déjà partenaires dans plusieurs domaines, entendent ainsi "accélérer le développement" de leurs marques au Brésil, "en alliant leurs forces industrielle, technologique et commerciale", précise le communiqué.

Le 3 novembre, les deux groupes avaient détaillé leur nouvel accord de coopération au Brésil: entrée de Geely pour 26,4% dans la filiale brésilienne de Renault, production de véhicules Geely dans l'usine Renault, accès à une partie des points de vente de Renault dans ce pays (le groupe français en compte actuellement 268 et les véhicules Geely seront disponibles dans un premier temps dans une quarantaine).

L'usine de Sao José dos Pinhais a produit en 2024 quelque 180.000 véhicules, alors que sa capacité est du double. Produire des véhicules Geely permettra donc une meilleure rentabilité du site.

Geely est l'un des principaux fabricants chinois de véhicules. Il a racheté en 2010 la branche automobile du suédois Volvo.

Geely et le groupe Renault ont noué plusieurs partenariats, dont la coentreprise Horse Powertrain, lancée en 2024, qui produit des moteurs pour les véhicules thermiques et hybrides. Geely avait également pris 34% dans la filiale coréenne de Renault, Renault Korea, en 2022.

Valeurs associées

33,780 EUR Euronext Paris -2,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bâtiment de la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    par Blandine Henault Les Bourses européennes ont terminé jeudi en ordre dispersé et sur de faibles variations, tiraillées entre les craintes liées aux tensions géopolitiques et un bond généralisé des valeurs de la défense. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le secteur de la technologie étant à la baisse tandis que celui ‍de la défense a progressé. L'indice Dow Jones a gagné , ou 270,03 points, à 49.266,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris

  • La France votera contre l'accord UE-Mercosur, dit Macron
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:15 

    La France va voter contre l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et ‍le Mercosur, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, estimant toutefois que la signature attendue de l'accord ne constituait ‌pas "la fin de l'histoire". "La France est favorable au commerce ... Lire la suite

  • Le plasticien Claude Lévêque à l'Opéra Garnier à Paris, le 30 décembre 2018.  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 08.01.2026 22:48 

    Le parquet de Bobigny a requis un procès devant la cour criminelle de Seine-Saint-Denis contre l'artiste plasticien Claude Lévêque, suspecté de viols et agressions sexuelles sur trois mineurs, a indiqué jeudi soir le ministère public à l'AFP, confirmant une information ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...